La Scandinavie

La Suède / Le grand départ

Premier pays en mode nomade. Février 2019

Notre pays coup de cœur. Pourquoi?

Première chose très importante à nos yeux: La libre circulation dans la nature, dans le pays tout entier. Il faut savoir que la Norvège, la Suède et la Finlande ont instauré le droit de libre accès à la nature(Allemansrått) ou encore nommé le droit de passage et de cueillette. Un droit extraordinaire, où l’on a l’impression de rallumer nos gênes d’interrelation à la nature. Tout est merveilleux, harmonieux et respectueux. Une très belle loi. Bravo, félicitation!!! La nature y est respectée, le paysage est merveilleux, on a l’impression d’être aux pays des fées. Merci,Merci,Merci pour ce précieux droit naturel.

Province du Småland

Une merveilleuse province au parfum féérique.

Rencontre surprenante…lors d’une promenade proche de Vetlanda.

Le chêne Rumskulla dans le comté de Kalmar près de Vimmerby.

Chêne de Rumskulla

Le chêne de Rumskulla est le plus gros chêne d’Europe avec ses 14,75 mètre de diamètre. Il est âgé de plus de 1000 ans. Nous vous conseillons une halte d’une journée si vous passez dans la région. Il se trouve au beau milieu d’un joli parc naturel de quelques hectares, prévoyez donc une balade de quelques heures et terminez votre après midi par une pause “Fika” (véritable institution Suédoise, la pause café est à essayer avec gourmandise”) au centre ville de Vimmerby qui mérite le détour.

Rue de Vimmerby

Stockholm

Stockholm pour nous est synonyme de musées et d’activités pour les enfants. Ici les activités étaient gratuites, misent tout simplement à disposition des enfants. Merci.

Retour en Suède un an plus tard.

Mégalithes de Ale

Nous avons pris plaisir à nous recueillir auprès de ces mégalithes et à jouer aux druides savants.

Malmö

Ville coup de cœur. Une ville paisible où il fait bon se promener. Il y a une richesse architecturale impressionnante. De nombreux bâtiments se côtoient et se mélangent avec style à l’art contemporain.

Göteborg

Une des villes que je voulais absolument visiter étant donné ce que l’on dit sur elle. (Voir ses éloges sur internet). Ce fût pour nous une grosse déception, car elle est, à notre avis, une des villes la moins représentative de Suède.

Nous avons malgrè tout passé une excellente journée au musée “Universeum” (à faire les jours de pluie😉)

Au musée Universeum

La traversée en ferry Stockohlm/Turku

Petit conseil: juste à côté de l’embarquement à Stockholm, il y a le musée de la photographie qui est très très intéressant à visiter avec en plus un coin café restauration. Parfait si vous avez quelques heures d’attente.

Très simple avec des animaux. Nous avons fait la traversé avec “Viking Line”. Facile à réserver sur internet avec les options animaux aussi. Sur le ferry, vous avez un coin toutou sur le pont. Cabine propres et services simples et rapides. Rien à dire à part Merci.

La Finlande. Extraordinaire! Merci!

Pays incroyablement étonnant. Nous avons toujours été accueillis chaleureusement durant les quatre mois passé ici. Les gens vous aident volontiers et sont à votre écoute. On ADORE et on compte bien y revenir un jour en plein mois de Février… Encore un grand merci la Finlande!

Helsinki: Mars 2020

Capitale de la Finlande, Helsinki avec ses quelques 600 000 habitants est surprenante et dépaysante. Cette ville aux colorations Russes dues à son annexion passée par cette dernière, ne manque pas de charme aujourd’hui.

Quelques recommandations.

Pizzeria Skiffer à Helsinki. Produits extra frais, pizza originales, accueil chaleureux avec permission pour notre happy d’amour de rentrer. Merci, merci, merci surtout les jours de pluie…

Cathédrale luthérienne d’Helsinki

Helsinki peut se visiter aisément à pied, mais néanmoins elle possède un bon réseau de tramway avec permission pour toutou de monter à bord!

Comme disent les finlandais:” il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements” Et c’est bien vrai!!! On vous recommande d’acheter vos vêtements d’hiver ou de pluie directement sur place. C’est le paradis pour les mamans! Des vêtements de rêve, où nos enfants peuvent jouer dehors en restant bien au chaud. On adooooore!!!! De plus, les soldes sont toujours présentent début mars.

Nous vous laissons vous reporter aux divers sites tel que visit Finland qui vous donneront les différents centres d’intérêts de la ville. Soulignons qu’ Helsinki est la capitale mondiale du sauna, avec au port, une piscine extérieure à l’eau de la mer Baltique!

Pii Poo Helsinki, le paradis de Gabriel et de Raphaël.

Tampere

Tampere, ancienne ville industrielle au charme fou. Comme nous, essayez-vous à quelques séances photos au port de Tampere.

À Tampere, chaque année au mois de Mars se déroule le festival du Film consacré aux courts-métrages. Très belle ambiance.

Helsinki, Tampere, deux villes charmantes.

La Laponie Finlandaise

Les frontières terrestres se ferment 2 jours plus tard…Par sécurité nous décidons de rester. Le retour en voiture serait trop long et trop incertain. Quelques jours de stress, à se demander quelle est la bonne décision, où allons nous séjourner ??? … Heureusement, il y a toujours des solutions…

Oh moi j’adore!!!

Rovaniemi

ON ADOOOOREEE

Ville aux multiples activités, accueillante, chaleureuse. Un grand Merci aux habitants de Rovaniemi qui font de cette ville un endroit où il fait bon, très bon VIVRE!!! La sérénité des gens, la sécurité, le respect, la confiance en leur pays…c’est ça le pays le plus heureux au monde. On comprend maintenant pourquoi. Une tranquillité d’esprit, une non dualité. Aucune course poursuite vers la gloire en bafouant les valeurs humaines. Tout le monde a un toit, tout le monde est considéré. BRAVO! et encore un grand MERCI pour ce bel exemple de pays gouverné en grande partie par des femmes, aussi.

THE BEST

Ski alpin, ski nordique, patins à glace, raquettes, moto neige (électrique aussi), chiens de traîneau, village du père noël, marche nordique, vélo…. il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Centre culturel, musées, centres commerciaux, restaurants… Un seul mot, Rovaniemi on t’adore.

OULU

Yoga sur la plage d’Oulu

Ville inspirante et élégante. Une nature abondante et verdoyante en plein mois de Juin. Architecture cohérente et aérée, qui rend la visite belle et agréable.

Une plage, une mer, un club de surf, du beach volley, des glaces… le paradis! Et oui en Finlande du nord le maillot de bain existe aussi! Et tout ça en Juin s’il-vous-plaît. Les environs sont magnifiques.

On conseille hiver comme été.

Merci Oulu!

Le Danemark

Deuxième pays visité: Mars 2019 1 an auparavant…

Billund : Legoland

Deuxième pays visité lors de notre grande décision de tout quitter pour Vivre.

Premier parc d’attraction et pays d’origine de LEGO. Pour des fans, et une famille à la recherche de la réalisation de ses rêves, c’était arrêt obligatoire!

Le musée lego: Lego house

Magnifique musée. Nous n’avons que des photos de l’extérieur qui est un véritable parc. Nous avons passé une magnifique journée créative.

Une plage au Danemark. Presque les Caraïbes!